Compétences de l'association

 

 Depuis plus 20 ans le Président, Serge HERMANN et son équipe apportent leurs compétences aux demandeurs d'emploi, aux entreprises et collectivités Territoriales du Val d’Oise, afin d’aider à leur développement. EDM est aujourd’hui composée de huit membres et d'un salarié. Anciens experts des services et de l’industrie, les membres d’EDM mettent à profit leurs connaissances pour conseiller les personnes en difficultés avec l'emploi, notamment dans le contexte actuel de difficultés économiques.

Au total, c’est plusieurs centaines de personnes qui ont été réinsérées dans l’emploi grâce à l’action conjuguée de ses membres et des demandeurs d’emploi eux-mêmes. Entrainés, coachés, formés, accompagnés, ces derniers sortent d’EDM avec un emploi dans leur domaine de compétences ou bien une formation qui les prépare à un nouveau métier, et nombreux sont ceux qui témoignent de leur passage. Un ancien stagiaire est même devenu administrateur de l’association. Issu d’une session commerciale, il témoigne : « Je suis d’abord arrivé à EDM en tant que stagiaire, et j’ai trouvé qu’aider les gens à s’en sortir, ça pouvait être une belle aventure. Après ma session de formation commerciale, j’ai voulu rester pour donner un coup de main, rendre en quelque sorte ce qu’on m’avait donné. Je suis donc devenu membre, puis on m’a demandé de prendre un poste d’administrateur. J’avais un emploi en dehors, c’était principalement l’idée d’aider qui m’a motivé. »

 

Solutions pour l'emploi

- Accompagnement des bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)

           EDM réalise sous convention avec le Conseil Départemental du Val d’Oise, de la PAE (Préparation et l’Accès à l’Emploiauprès de bénéficiaires du RSA orientés.

- Accompagnement dans les QPV (Quartiers Politique de la Ville)

           EDM réalise sur les communes d’Argenteuil et de Bezons, un coaching vers l’emploi pour jeunes et femmes isolées.

- Reconversion et formation professionnelle d'agents territoriaux

           EDM réalise des prestations de reconversion et de reclassement professionnel  auprès d'agents des collectivités.

  

Approche globale FACE/EDM

Emploi : favoriser l’accès de tous à l’emploi

Entreprise : développer la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) auprès des entreprises

Education : renforcer l’égalité des chances dans l’éducation

Consommation : contribuer à plus d’équité dans l’accès aux biens, aux droits et aux services

Territoires : appuyer l’action des corps intermédiaires dans le développement local