Déroulement de l'action

Chaque bénéficiaire est convié à une succession d’entretiens individuels afin de l’aider dans son projet de retour à l’emploi. Nous l’écoutons et l’aidons à surmonter ses peurs et ses angoisses. Nous l’encourageons à prospecter de lui-même, chez lui ou bien sur des PC que nous mettons à sa disposition. A chaque entretien nous fixons un objectif qu’il doit avoir réalisé lors du rendez-vous suivant, ainsi nous pouvons mesurer l’évolution de ses progrès. Nous rédigeons un rapport écrit à l’issue de chaque entretien. Ce rapport est ensuite intégré dans la « fiche individuelle d’évaluation socio-professionnelle », transmise aux services sociaux et à la Mission Insertion du territoire.

L’action PAE (Préparation et d’Accès à l’Emploi) pour les bénéficiaires du RSA est mesurée quantitativement par rapport à un volume de personnes accompagnées et qualitativement en fonction d’un objectif contractuel de 30 personnes placées en emploi ou en formation.

Entre 2011 et 2016, EDM à mis en emploi et orienté en formation 285 bénéficiaires sur 565 candidats accompagnés (pour 1275 personnes orientées par nos prescripteurs)

L'action coaching vers l'emploi des publics issus des QPV (Quartiers Politique de la Ville) d’Argenteuil/Bezons.

Depuis 2015, l’association a été retenue dans le cadre de l’appel à projet « Politique de la Ville » pour accompagner les jeunes et femmes isolées issus des quartiers prioritaires d’Argenteuil et de Bezons. En complément des actions des prescripteurs territoriaux, EDM apporte son expérience du monde de l’entreprise au service des publics orientés, avec ou sans diplômes mais proches de l'emploi.

EDM propose un apport de solutions adaptées renforçant la cohésion des actions de nos partenaires et favorisant le retour à l'emploi de ces publics.

Pour 2017, dans le pilier "Emploi / développement économique" et la fiche action « Développement et implication des entreprises locales dans la réponse à apporter aux publics en insertion sociale et professionnelle (renforcer les liens et partenariats entreprises / formations, développer les opportunités de stages, d'alternances) »EDM se positionne comme lien essentiel entre les entreprises locales et les publics issus des QPV.

EDM propose une méthode complémentaire aux actions menées par les prescripteurs locaux. Nous les suivons et les mettons en relation avec les entreprises lors d'entretiens individuels en présence d’un binôme mixte de l'association.                                                                                                 Notre méthode auprès des entreprises est de :

- sensibiliser les chefs d'entreprises à la nécessité d'adhérer à la charte "entreprises et quartiers"

- contacter les entreprises intéressées pour leur proposer des candidats "prêts à l'emploi"

- suivre l'évolution des candidats dans leur poste, qu'ils soient en stage ou bien en emploi

Nos objectifs

- Sensibilisation des entreprises à la charte "entreprises et quartiers" soutenue par la Fondation FACE

- Mise en relation d'habitants des QPV d'Argenteuil-Bezons, sans distinction de niveau mais proches de l'emploi, avec ces entreprises.

- Coaching de 20 à 30 candidats pour intégrer ces entreprises

De manière à accroître la cohésion urbaine et la solidarité locale envers les habitants des quartiers défavorisés d'Argenteuil-Bezons. Dans le souci d’assurer d'avantage d'égalité, de réduire les écarts de développement entre les quartiers et afin d'améliorer leurs conditions de vie. Il existe une forte distorsion entre l’offre d’emploi et la demande locale, principalement dans les QPV. Il y a méconnaissance des habitants sur les opportunités d’emploi comme des entreprises sur les candidats potentiellement intéressants. Pourtant il existe un important tissu d'entreprises sur le territoire ainsi qu'un public volontaire et motivé.

EDM veut mettre en emploi autant de personne orientée que possible.

Notre sérieux, notre compétence et notre éthique sont nos spécificités et notre gage de sérieux auprès de nos prescripteurs. EDM assume sa dimension humaine et son apport social auprès du public qu’elle accompagne.

EDM souhaite jouer un rôle prépondérant sur son territoire par une action fédératrice entre des entreprises à la recherche d’une main d’œuvre qualifiée et un public défavorisé en attente d’un emploi.

Personnel affecté à l'action

Nos binômes expérimentés prennent en charge individuellement et régulièrement les bénéficiaires afin d’évaluer leurs propres difficultés et ainsi trouver une stratégie d’accompagnement personnalisée. Il est important que nous restions neutres par rapport à certains comportements. L’avantage du binôme mixte est de faciliter le dialogue et permettre au bénéficiaire de se sentir davantage en confiance pour s’exprimer. En règle générale nous alternons les présences auprès des bénéficiaires, les bénévoles se relayant pour assister aux entretiens.

Moyens logistiques

L’association dispose de bureaux séparés sur un même niveau, au rez-de-chaussée d’un ensemble de bâtiments à 2 étages disposés autour d’un grand espace aménagé en pelouse avec de nombreux arbres, en bord de Seine. Un parking, des tables, des bancs sont mis à la disposition des bénéficiaires. EDM dispose de bureaux séparés sur un même niveau ce qui facilite une certaine confidentialité, nécessaire lors de certains entretiens individuels. Tous nos bureaux sont équipés de PC ouverts en accès à Internet et reliés à une même Base de Données. Chaque bénéficiaire désireux d’effectuer lui-même des recherches d’emploi dispose alors d’un compte spécifique, d’un accès aux différents médias ainsi que d’un téléphone et d’une imprimante. Une salle d’attente, des machines à café et service de boissons froides sont à la disposition de chacun.

L’association se trouve au rez-de-chaussée, cette disposition permet de faciliter l’accès à tous. Une rampe d’accès avec rambarde a été installée pour desservir nos bureaux, nous pouvons accueillir des personnes à mobilité réduite.

Partenariat et participation aux instances

EDM fait partie du réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) depuis novembre 2015

EDM est membre du MEVO (Mouvement des Entreprises du Val d’Oise)

EDM participe aux réunions du CEEVO (Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise)